Accueil > Au service de l'enfant > Nos établissements > Établissement Jonas Ecoute
Nos établissements

Établissement de Paris
 Établissement d’Eure-et-Loir
 Établissement Jonas Ecoute

jonas.ecoute@fondation-grancher.org
 6, boulevard Jourdan – 75014 Paris
Admission :

Nathalie GAUTHIER

Directrice d'Etablissement
jonas.ecoute@fondation-grancher.org

Gisèle BRAOUEZEC

Chef de service - SAUFAH et MERE-ENFANT
n.gauthier@fondation-grancher.org

Frédéric MAME

Chef de service - LONG TERME
f.mame@fondation-grancher.org

Établissement Jonas Ecoute

L’établissement Jonas Ecoute, situé également à Paris, propose 96 places, réparties au sein de trois services chacun dédié à une activité spécifique : un service d’accueil familial pérenne pour des adolescents, un service d’accueil d’urgence d’adolescents et un service d’accueil familial Mères/Enfants.

Les missions

Fondation Grancher - établissement de Paris
L’établissement propose des accueils chez des assistants familiaux. Il est composé de trois services ayant des missions spécifiques :

• Le service SAUFAH assure une mission d’accueil d’urgence pour 18 adolescents. L’objectif est de permettre une évaluation pluri-focale de la situation afin de construire avec le jeune, en lien avec les services de l’aide sociale à l’enfance, un projet et une orientation adaptée à sa problématique ;
  • Le SAMSA accueille 30 jeunes mineurs non accompagnés âgés de 14 à 18 ans au sein d’hébergements diversifiés (appartements partagés, studio, famille d’accueil). Ce service propose un accompagnement éducatif et psychologique ainsi qu’un suivi administratif permettant une inscription de ces jeunes dans un processus d’autonomisation ;
  • Le service d’accueil familial accueille 48 adolescents ayant besoin d’un cadre familial pour leur permettre d’évoluer sereinement. Bien souvent, ces jeunes ont besoin d’un lien privilégié que l’accueil en collectivité ne permet pas.

Nombre de places

L’établissement dispose de 96 places réparties au sein des trois services : 62 places pour le Service « adolescents – Accueil pérenne », 16 places pour le Service « Mères/Enfants » et 18 places pour le SAUFAH.

Les enfants accueillis

Fondation Grancher - établissement de Paris
L’établissement accueille exclusivement des adolescents de 11 à 18 ans, voire 21 ans dans le cadre de contrats jeune majeur. Deux dérogations sont faites à ce critère d’âge. Afin de favoriser l’accueil des fratries, il est possible d’accueillir des mineurs de moins de 11 ans dans la situation où l’un des enfants de la fratrie a plus de 11 ans. Par ailleurs, le service mère/enfant permet également la prise en charge d’enfants plus jeunes, dès lors qu’il est accueilli avec sa mère.
Ces mineurs nous sont orientés par les services de l’aide sociale à l’enfance des départements franciliens.

Les prestations rendues

• Accueil d’adolescents au domicile d’assistants familiaux pour des longs séjours ;
  • Accueil d’urgence de trois mois renouvelables d’adolescents au domicile d’assistants familiaux en vu d’une évaluation ;
  • Accueil de jeunes mères avec leur enfant au domicile d’assistants familiaux, permettant de développer leur compétence parental ;
  • Accueil d’urgence en chambre autonome pour une durée de trois mois renouvelables ;
  • Accueil de jour pour les jeunes accueilli au sein de l’établissement ayant besoin d ‘un accompagnement spécifique autour de l’autonomie.

Les équipes

Fondation Grancher - établissement de ParisLes équipes pluri-disciplinaires se composent de 68 professionnels au service des besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles :

• L’ équipe de cadres : Une directrice et deux chefs de service ;
  • Les équipes psycho-socio-éducatives : 46 assistants familiaux, 14 référents éducatifs et 3 psychologues ;
  • L’ équipe administrative : Une secrétaire de direction et une secrétaire de service.
  • TOTAL – Salariés : 68 / ETP : 66,53

Les locaux

L’établissement est situé au 6, Boulevard JOURDAN dans le 14ème arrondissement.
Au premier étage d’un petit immeuble, les locaux, de près de 400M2, se présentent sous la forme d’un « aquarium », où les bureaux sont disposés en enfilade autour d’un terre plein central. Ils comportent, notamment, deux grandes salles de réunion, une salle d’entretien adapté à l’accueil de nourrissons, ainsi que d’une salle spécifique pour les adolescents.