Accueil > Au service de l'enfant > Nos établissements > Établissement Jonas

g.alexis@fondation-grancher.org
Admissions : jonas.samsa@fondation-grancher.org

Établissement Jonas

L’établissement Jonas propose 96 places d’accueil réparties au sein de trois services chacun dédié à une activité spécifique : un service d’accueil familial pérenne pour enfants et adolescents, un service d’accueil d’urgence pour enfants et adolescents en hébergement diversifié (accueil familial et appartement) ainsi qu’un service pour les adolescents mineurs non accompagnés en semi-autonomie.

Les missions

• Le S.A.F.E.A. -Service d’Accueil Familial pour Enfants et Adolescents- dispose d’une capacité d’accueil pérenne de 48 places pour des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 21 ans, accueillis au domicile d’assistants familiaux.

• Le S.A.U.F.A.H. -Service d’Accueil d’Urgence en Famille d’Accueil et autres Hébergements– dispose d’une capacité d’accueil en urgence de 18 places : 12 places en famille d’accueil et 6 places en appartements pour des enfants, des adolescents et des jeunes adultes âgés de 6 à 21 ans. La durée d’accueil est limitée à 3 mois durant lesquels une évaluation de leur situation est réalisée ainsi qu’une préconisation d’orientation adaptée à leurs besoins et leur projet de vie.

• Le S.A.M.S.A. -Service d’Accueil pour Mineurs en Semi Autonomie- dispose de 30 places pour des mineur(e)s non accompagné(e)s âgés de 14 à 18 ans et 3 mois accueillis en studios ou appartements partagés et exceptionnellement en familles d’accueil. Ce service propose un accompagnement éducatif et psychologique ainsi qu’un suivi administratif permettant une inscription de ces jeunes dans un processus d’autonomisation.

Les enfants accueillis

Fondation Grancher - établissement de ParisL’établissement accueille exclusivement des enfants et des adolescents âgés de 6 à 18 ans, voire 21 ans dans le cadre de contrats jeune majeur, orientés par les services de l’aide sociale à l’enfance des départements franciliens.

Deux dérogations sont faites à ce critère d’âge : afin de favoriser l’accueil des fratries, il est possible d’accueillir des mineurs de moins de 6 ans dans la situation où l’un des enfants de la fratrie a plus de 6 ans et, par ailleurs, l’établissement est en capacité de prendre en charge un enfant plus jeune dès lors qu’il est accueilli avec sa mère.

Les prestations rendues

L’enfant ou le jeune accueilli bénéficie tout au long de son parcours :

• d’un accompagnement éducatif dans son quotidien et dans la mise en œuvre de son projet de vie;
  • d’un accompagnement à la santé adapté à ses besoins, en partenariat avec des structures médico-sociales et sanitaires ;
  • d’un soutien psychologique;
  • d’un accompagnement pour maintenir ou restaurer ses liens avec sa famille;
  • d’un suivi administratif renforcé en vue de la régularisation de sa situation sur le territoire;
  • d’une préparation à la sortie.

• Les équipes

Les équipes pluri-disciplinaires se composent de 57 professionnels au service des besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles :

• L’ équipe de cadres : Une directrice et trois chefs de service ;
  • Les équipes psycho-socio-éducatives : 32 assistants familiaux, 11 référents éducatifs et 4 psychologues ;
  • L’ équipe administrative : 1 secrétaire de direction et 2 secrétaires de service ;
  • L’ équipe des services généraux : 1 agent de service intérieur et 2 maîtresses de maison.

TOTAL  Salariés : 57 / ETP : 52.85

Les locaux

L’établissement est situé au 6, Boulevard Jourdan – 75014 PARIS. Il dispose de bureaux où se trouvent les équipes pluridisciplinaires des trois services.

Au premier étage d’un petit immeuble, les locaux, de près de 400 m2, se présentent sous la forme d’un « aquarium », où les bureaux sont disposés en enfilade autour d’un terre-plein central. Les locaux ont connu une réhabilitation en deux phases, en 2019 et en 2021.

Les locaux se constituent d’un espace accueil, d’une salle d’attente, des bureaux des professionnels, d’une salle de réunion, d’un bureau pour le Comité Social et Economique, d’une salle de repas, de bureaux d’entretien ainsi que des espaces dédiés à l’accueil de jour pour les services SAMSA et SAUFAH (salle d’activités, cuisine, buanderie, espace informatique).