E.A.F.S. 28
L’Etablissement d’Accueil Familial Spécialisé d’Eure et Loir dispose d’une capacité d’accueil de 180 places et se compose de trois services distincts chacun localisé à Chartres.
Les missions
Le service accueille des enfants au titre de l’assistance éducative, généralement sous forme de placements judiciaires, plus rarement d’accueils administratifs. Le service n’a pas d’habilitation justice. Les enfants confiés au service sont accueillis au domicile des assistants familiaux salariés du service, dans le cadre d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Les objectifs liés à l’accueil familial sont :
- Repérer et traiter les difficultés liées à la situation de l’enfant,
- Mettre en place un suivi éducatif et psychologique, en vue d’un accès à l’autonomie,
- Mettre en place un accompagnement auprès des familles naturelles afin de soutenir la fonction parentale et de restaurer les liens nécessaires à l’évolution de l’enfant.
Les enfants accueillis
Le Placement Familial Spécialisé d’Eure et Loir accueille des enfants et des jeunes majeurs (0 – 21 ans) pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, essentiellement d’Eure et Loir mais aussi des départements voisins ou de la région parisienne, au titre de l’assistance éducative, généralement sous la forme de placement judiciaire, plus rarement d’accueils administratifs.
La Fondation Grancher n’a pas d’habilitation justice. Les jeunes confiés sont accueillis au domicile des assistants familiaux, salariés de la Fondation Grancher. Les parents des enfants accueillis présentent souvent des difficultés sociales et/ou des troubles psychiatriques qui ne permettent pas, à court ou moyen terme, le retour de leur enfant auprès d’eux. Les durées de séjour sont de ce fait assez longues.
Les prestations rendues
L’établissement réalise l’accompagnement socio-éducatif des enfants.
Cet accompagnement comprend :
- L’accompagnement de l’enfant dans son quotidien
- L’accompagnement des relations de l’enfant avec ses parents
- L’accompagnement clinique
Cet accompagnement socio-éducatif des enfants et de leurs relations avec leurs parents, est assuré de façon distincte selon les services :
Au sein du service de Chartres, les six référents éducatifs (éducateurs spécialisés) et le deux psychologues assurent l’accompagnement de l’enfant et des relations avec les parents.
Au sein du service de Saint Symphorien, cinq référents éducatifs (trois éducatrices spécialisées et deux assistantes sociales) assurent l’accompagnement de l’enfant, et trois intervenants du pôle médiation assurent l’accompagnement des relations avec les parents (une éducatrice spécialisée, une psychologue à mi-temps, une infirmière spécialisée en psychiatrie)
Les équipes
Les équipes pluri-disciplinaires se composent de 143 professionnels au service des besoins des enfants et de leurs familles :
- L’équipe de cadres : une direction, une direction-adjointe et deux chefs de service
- Les équipes psycho-socio-éducatives : 105 assistants familiaux, 14 travailleurs sociaux, 8 psychologues
- L’équipe administrative : 1 secrétaire de direction et 5 secrétaires de service
- L’équipe des services généraux : 3 agents de service intérieur et 2 chauffeurs
- TOTAL – Salariés : 143 / ETP : 136,48
Les locaux
L’établissement d’Eure et Loir est constitué de 3 services distincts situés :
- 13 rue des Crépinières – 28 000 CHARTRES.
Le pôle direction de l’établissement est établi à cette adresse
- 15 rue des Crépinières – 28 000 CHARTRES
Les locaux de ces deux services sont installés dans deux maisons voisines, toutes deux avec jardin, en plein centre-ville. Trois pièces en rez-de-chaussée sont principalement affectées aux visites parents/enfants.
- 10 Place Saint Jean – 28 000 CHARTRES
Le service occupe une grande maison à 5 mn à pied de la gare.