Accueil > Au service de l'enfant > Nos établissements > Etablissement Rosa

Établissement Jonas

POLE DIRECTION

02 37 88 07 07
 rosa.admissions@fondation-grancher.org rosa.secretariatdedirection@fondation-grancher.org
 13 rue des Crépinières 28 000 CHARTRES

a.dumontier@fondation-grancher.org
rosa.crepinieres15@fondation-grancher.org

Etablissement Rosa

L’Etablissement Rosa dispose d’une capacité d’accueil de 180 places et se compose de trois services distincts chacun localisé à Chartres.

Les missions

Etablissement Fondation Grancher

L’Etablissement Rosa accueille des enfants, filles ou garçons, dont les familles sont en grandes difficultés sociales, éducatives, psychologiques et/ou psychiatriques afin de leur permettre de partager une vie familiale leur assurant une permanence affective et éducative. L’établissement met en œuvre les moyens d’éducation et de soins des enfants, en partenariat avec les structures éducatives, sociales, médico-sociales intervenant dans l’accompagnement de l’enfant.

La mission d’accueil familial se décline en trois objectifs:

• Repérer et traiter les difficultés liées à la situation de l’enfant,
  • Mettre en place un suivi éducatif et psychologique, en vue d’un accès à l’autonomie,
  • Mettre en place un accompagnement auprès de la famille de l’enfant afin de soutenir la fonction parentale et de restaurer les liens nécessaires à l’évolution de l’enfant.

Les enfants accueillis

Etablissement Fondation Grancher

L’Etablissement Rosa accueille des enfants et des jeunes majeurs (0 – 21 ans) pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, essentiellement issus du département de l’Eure et Loir mais aussi des départements voisins ou de la région parisienne. L’accueil se réalise au titre de l’assistance éducative, généralement sous la forme de placement judiciaire, plus rarement d’accueils administratifs.

La Fondation Grancher n’a pas d’habilitation justice.

Les jeunes confiés sont accueillis au domicile des assistants familiaux, salariés de la Fondation Grancher.

Les parents des enfants accueillis présentent des difficultés sociales et/ou des troubles psychiatriques qui ne permettent pas, à court ou moyen terme, le retour de leur enfant auprès d’eux. Il est réalisé un travail de maintien du lien entre l’enfant et les membres de sa famille. Les durées de séjour sont de ce fait assez longues.

Les prestations rendues

L’enfant confié à l’établissement est accueilli au domicile d’un(e) assistant familial(e), afin de lui permettre de partager une vie de famille lui assurant une permanence affective et éducative. Dans ce cadre, il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire.

L’enfant accueilli bénéficie tout au long de son parcours des prestations suivantes :

• Un accompagnement éducatif dans son quotidien et dans la mise en œuvre de son projet de vie ;
  • Un accompagnement à la santé adapté à ses besoins, en partenariat avec des structures médico-sociales et sanitaires ;
  • Un soutien psychologique ;
  • Un accompagnement éducatif et psychologique pour créer, maintenir ou restaurer ses liens avec sa famille.

Les équipes

Les équipes pluri-disciplinaires se composent de 132 professionnels au service des besoins des enfants et de leurs familles :

• L’équipe de cadres : une direction et trois chefs de service
  • Les équipes psycho-socio-éducatives : 102 assistants familiaux, 12 travailleurs sociaux, 5 psychologues
  • L’équipe administrative : 1 secrétaire de direction et 4 secrétaires de service
  • L’équipe des services généraux : 2 agents de service intérieur et 1 chauffeur

TOTAL  Salariés : 132 / ETP : 128.75

Les locaux

L’Etablissement Rosa est constitué de 3 services distincts :

• Le service Crépinières 13 situé au 13, rue des Crépinières – 28 000 CHARTRES.

Le service est accueilli dans une maison de ville et se compose d’espaces de bureaux (chef de service, éducateurs et psychologues) pour l’équipe pluridisciplinaire ainsi que de trois salles de visite dédiées aux visites parents/enfants. Ces dernières sont installées en en rez-de-chaussée. Cette maison  accueille également les bureaux de la Direction, de l’assistanat de direction ainsi qu’une salle de réunion partagée avec le service situé au 15 rue des Crépinières.

• Le service Crépinières 15 situé au 15, rue des Crépinières – 28 000 CHARTRES.

Le service est accueilli dans une maison de ville voisine du service située au numéro 13 et se compose d’espaces de bureaux (chef de service, éducateurs et psychologues) pour l’équipe pluridisciplinaire ainsi que de trois salles de visite dédiées aux visites parents/enfants. Ces dernières sont installées en en rez-de-chaussée et dans un local situé dans le jardin.

• Le service Saint-Jean situé au 10, place Saint Jean – 28 000 CHARTRES.

Les locaux sont constitués d’une grande maison de ville à proximité de la Gare de Chartres et jouxtant un jardin public. Ils accueillent les bureaux des professionnels (chef de service, éducateurs, psychologue, psychiatre), un espace secrétariat/accueil et quatre salles de visites familles/enfants en rez-de-chaussée et au premier étage.