Accueil > Nos engagements > Soutenir la recherche > Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

En lien permanent avec le monde scientifique, la Fondation Grancher s’est engagée de longue date dans des projets de recherche et d’étude. La Fondation a ainsi récemment soutenu l’étude ELAP, dirigée par Isabelle Frechon, en lien avec l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), sur la sortie des jeunes sortants de l’Aide sociale à l’Enfance. La Fondation s’est également engagée aux côtés, en autres, de Pierrine Robin et de l’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance (ONPE) sur la prise en compte de l’expression de l’enfant.

LE PLACEMENT, ET APRES ?

La Fondation a toujours été préoccupée du devenir des enfants accueillis en protection de l’enfance. Ainsi, en 1995, une recherche-évaluation, effectuée sous la direction de Annick-Camille DUMARET, ingénieur de recherche de l’INSERM et de Marthe COPPEL, psychiatre, médecin responsable du placement familial de l’oeuvre Grancher, a donné lieu à la publication de l’ouvrage «Que sont-ils devenus ? Les enfants placés à l’OEuvre Grancher ». La recherche menée avait pour objectif premier d’évaluer l’efficacité des soins apportés aux enfants accueillis et de manière plus générale visait à cerner les effets à long terme d’un placement en famille d’accueil.

En 2014, la Fondation a apporté un soutien financier à l’Etude Longitudinale sur l’Autonomisation des jeunes après un Placement (ELAP), co-réalisée par l’INED (Institut National d’Eudes Démographiques) et le laboratoire Printemps. Cette recherche porte sur les conditions de vie et de sortie des jeunes de 17 à 21 ans placés dans le cadre de la protection de l’enfance en France.

La recherche de la fondation GrancherL’EXPRESSION DE L’ENFANT

Depuis 2015, la Fondation Grancher soutient en partenariat notamment avec l’UPEC (Université Paris Est Créteil) une nouvelle étude « Accéder à l’expression de l’enfant en situation de déplacement, poursuite d’une approche par les pairs ». Cette étude répond à un appel d’offre de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance). Elle vise à « améliorer les connaissances sur la manière de favoriser la prise en compte de la parole ou de l’expression des enfants de manière individuelle ou collective ». Cette recherche se donne également pour objectif d’expérimenter un dispositif innovant de recueil de l’expression de l’enfant.

La recherche de la fondation Grancher

LE PLACEMENT FAMILIAL

Pour son centenaire, la Fondation a souhaité retracer son histoire. Cette monographie prend corps en 2005, dans l’ouvrage de Michèle BECQUEMIN, sociologue, sous le titre « Protection de l’enfance et placement familial – La Fondation Grancher. De l’hygiénisme à la suppléance parentale ». Au-delà de l’histoire de la Fondation sont mis en exergue les enjeux démographiques, politiques et professionnels d’un des domaines les plus anciens de la Protection de l’Enfance : le placement familial.

L’ASSOCIATION PARENTÈLE : UN DISPOSITIF EXISTANT À ADAPTER

En 1988, à l’initiative du Conseil d’Administration de l’OEuvre Grancher et du Docteur Dominique Rosset, l’Association Parentèle, régie par la loi du 1er juillet 1901, est créée. Elle a pour objet : « l’étude et la recherche théorique et clinique sur les différents modes de parentalité, les dysfonctionnements parentaux ainsi que l’information et la formation des personnes concernées par ces thèmes. Ceci dans une perspective de prévention et d’amélioration des réponses institutionnelles. »
PARENTELE, organisme indépendant de formation continue, pourrait constituer un espace ressource et un centre de référence pour les professionnels du secteur du placement familial : des formations, des documentions, des études et des actions de recherches pourraient y être développées.