Accueil > La Fondation d’hier à aujourd’hui

La Fondation d’hier à aujourd’hui

L’histoire de la Fondation est unique et significative. La genèse de cette institution « idéale-typique » s’ancre à la croisée d’une politique sociale en construction et d’un secteur sanitaire en pleine évolution. Dans un équilibre constant entre tradition et changement, les fondateurs de l’œuvre de préservation de l’enfance contre la tuberculose et leurs successeurs ont veillé à asseoir sa légitimité et pérenniser son devenir.

Notre histoire - Fondation Grancher

Notre histoire

En 1903, Joseph GRANCHER, médecin visionnaire, fonde l’Œuvre de Préservation de l’enfance contre la tuberculose, bientôt connue sous le nom d'"Œuvre Grancher". Devenu Docteur en médecine en 1873, puis Professeur agrégé et médecin des hôpitaux en 1875, il dirige un service de médecine à l’hôpital Necker. Joseph GRANCHER participe en 1885 avec Louis PASTEUR à la première vaccination contre la rage.

Nos valeurs - Fondation Grancher

Nos valeurs

Les valeurs de la Fondation Grancher résultent d’une réflexion partagée entre administrateurs et professionnels. Elles définissent sa raison d’être et expriment ce qui nous réunit. Le respect de l’enfant, la culture du lien, l’engagement partagé, l’intelligence créative : toutes ensemble, elles constituent un cadre de référence, guide de nos actions au service des enfants accueillis.

Notre projet - Fondation Grancher

Notre projet

Par ses actions au quotidien, la Fondation Grancher oeuvre dans l’intérêt des enfants et de leurs familles pour poursuivre le travail engagé depuis plus d'un siècle. La Fondation a défini son Projet 2017-2027 avec pour ambition d'être un acteur d'excellence dans le champ de la Protection de l'Enfant. Elle s'est fixée quatre axes stratégiques déclinés en objectifs pour la décennie à venir.