Accueil > Au service de l'enfant > Nos établissements > E.A.F.S. 75
Nos établissements
 
 E.A.F.S. 75
 E.A.F.S. 28
 Établissement Jonas Ecoute

Coordonnées

 01 40 62 68 80
 admissions.eafs75@fondation-grancher.org
 119, rue de Lille – 75007 Paris

Responsables

Karine DELVILLE

Directrice d'Etablissement
119, Rue de Lille - 75007 PARIS

k.delville@fondation-grancher.org


 

Marie-Hélène BLAISE

Cheffe de service - PARIS
119, Rue de Lille - 75007 PARIS
Accueil : 01 40 62 68 80
m-h.blaise@fondation-grancher.org
safs.paris@fondation-grancher.org

 

Audrey GERMAIN

Cheffe de service VIERZON
1, Place Gabriel Péri 18100 - VIERZON
Accueil : 02 48 52 25 93
a.germain@fondation-grancher.org
safs.vierzon@fondation-grancher.org

 

Nicolas CADYCK

Chef de service SALBRIS
47 rue Georges Genevier 41300 SALBRIS
Accueil : 02 54 83 63 34
n.cadyck@fondation-grancher.org
maison.bach@fondation-grancher.org

 

E.A.F.S. 75


L’Etablissement d’Accueil Familial Spécialisé de Paris accueille 147 enfants, filles et garçons, dès la première année de leur vie, jusqu’à leur 18 ans. Chaque enfant est accueilli au sein d’une famille d’accueil, proposant ainsi un environnement familial de suppléance propre à répondre à ses besoins fondamentaux et spécifiques. Un service de l’établissement est dédié au maintien du lien et à l’accompagnement des relations enfants-familles.

 

Les missions

Les missions du service de placement familial spécialisé de Paris sont :

    • Repérer et traiter les difficultés liées aux effets des maltraitances et/ou carences affectives et éducatives initiales, à la séparation d’avec son milieu familial,
    • Proposer un accompagnement éducatif et psychologique durant son accueil,
    • Apporter les soins nécessaires,
    • Créer, maintenir, restaurer les liens avec son ou ses parents,
    • Préparer chaque enfant accueilli à l’élaboration de son projet d’avenir et à l’accès à son autonomie psychique et matérielle,
    • Offrir aux parents un accompagnement et un soutien permettant un renforcement de leurs compétences parentales.

 

Fondation Grancher - établissement de Paris

Les enfants accueillis

Le placement familial spécialisé de Paris accueille des enfants et des jeunes majeurs (0 – 21 ans) pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, essentiellement de Paris ou de la région parisienne, au titre de l’assistance éducative, généralement sous la forme de placement judiciaire, plus rarement d’accueils administratifs. Les jeunes confiés sont accueillis au domicile des assistants familiaux, salariés de la Fondation Grancher.

 

 

Fondation Grancher - établissement de Paris

Les modalités d’intervention

L’accueil familial spécialisé de Paris accueille des enfants dont les familles sont en grandes difficultés sociales, éducatives, psychologiques et/ou psychiatriques afin de leur permettre de partager une vie familiale leur assurant une permanence affective et éducative. L’accueil familial met en œuvre les moyens d’éducation et de soins des enfants, en partenariat avec les structures éducatives, sociales, médico-sociales intervenant dans l’accompagnement de l’enfant.
La spécificité du placement familial de Paris tient à son organisation en services  « Enfants » et service « Familles » exerçant des actions dans la complémentarité, dans l’intérêt des enfants et de leur famille. Le service Enfants accompagne chaque enfant tout au long de son parcours dans son quotidien, dans sa relation à sa famille d’accueil et à ses parents. Le service Familles accompagne et soutient le lien et les relations entre l’enfant et sa famille.

Fondation Grancher - établissement de Paris

Les équipes

Les équipes pluri-disciplinaires se composent de 128 professionnels au service des besoins des enfants et de leurs familles :

  • L’ équipe de cadres : 1 directeur, 3 chefs de service ;
  • Les équipes psycho-socio-éducatives : 96 assistants familiaux, 14 éducateurs, 5 psychologues ;
  • L’ équipe de soins : 1 pédopsychiatre, 1 psychiatre ;
  • L’ équipe administrative : 1 secrétaire de direction et 4 secrétaires de service ;
  • L’ équipe des services généraux : 2 agents de service intérieur.

 

Fondation Grancher - établissement de Paris

Les locaux

L’Etablissement est constitué de trois services : 

  • Le service de Paris est situé au 119 rue de Lille – 75007 Paris. Le pôle direction est installé à cette adresse.

Les locaux se composent de plusieurs bureaux (directrice, chef de service, éducateurs pôle enfants, éducateurs pôle parents, secrétariat), d’un salon d’accueil, d’une grande salle de réunion, d’une salle de travail récemment rénovée, dédiée aux assistantes familiales.

  • Le service de Salbris est situé au 47-49, rue Georges Genevier – 41300 Salbris. Le service est installé dans une ancienne école. Ces locaux sont adaptés à l’accueil des enfants et de leurs parents avec notamment les trois salles de visites existantes, toutes équipées d’un espace cuisine. La grande cour et le préau sont aussi des espaces très investis par les enfants.
  • Le service de Vierzon est situé au 1, place Gabriel Péri – 18100 Vierzon. Les locaux abritant le service sont dans le centre-ville, proches de la gare SNCF. D’importants travaux de rénovation ont permis la création de quatre espaces de visites accueillants et chaleureux.
 
 

Rejoignez la Fondation Grancher


Vous souhaitez soutenir les actions spécifiques de la Fondation destinées aux enfants et aux jeunes accueillis ? Vous voulez promouvoir leur créativité individuelle et collective ? Les aider dans leur transition vers l’âge adulte ? Donner vie à leurs projets…
 
 
> En savoir +