Accueil > Au service de l'enfant > Nos établissements > Etablissement Joseph

Etablissement Rosa
 Établissement Jonas

01 40 62 68 80
 joseph.admissions@fondation-grancher.org (Accueil familial) joseph.admissions.sa@fondation-grancher.org (Semi-autonomie)
 119, rue de Lille – 75007 Paris

j.salame@fondation-grancher.org
joseph.salbris@fondation-grancher.org

Etablissement Joseph

L’Etablissement Joseph dispose d’une capacité d’accueil de 147 places et se compose de trois services dont un est situé à Paris et deux en Sologne dans les communes de Vierzon et Salbris.

Les missions

L’établissement Joseph accueille des enfants, filles ou garçons, dont les familles sont en grandes difficultés sociales, éducatives, psychologiques et/ou psychiatriques afin de leur permettre de partager une vie familiale leur assurant une permanence affective et éducative. L’enfant confié à l’établissement est accueilli au domicile d’un(e) assistant familial(e), salarié de la Fondation Grancher, et accompagné par une équipe pluridisciplinaire.

L’établissement Joseph met en œuvre les moyens d’éducation et de soins des enfants, en partenariat avec les structures éducatives, sociales, médico-sociales intervenant dans l’accompagnement de l’enfant.

La spécificité de cet établissement est de disposer d’une équipe de travailleurs sociaux dite «Pôle Enfants » qui travaille essentiellement en direction de l’enfant et de la famille d’accueil et d’une équipe de travailleurs sociaux dite « Pôle Familles » dont la mission est de travailler avec la famille de l’enfant. Les deux pôles exercent leurs actions en complémentarité, dans l’intérêt des enfants et de leurs familles.

Fondation Grancher - établissement de Paris

Les enfants accueillis

L’établissement Joseph accueille des enfants et des jeunes majeurs (0 – 21 ans) pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, essentiellement de Paris ou de la région parisienne, au titre de l’assistance éducative, généralement dans le cadre d’un placement judiciaire, plus rarement d’accueils administratifs.

La Fondation Grancher n’a pas d’habilitation justice.

Les parents des enfants accueillis présentent souvent des troubles psychiatriques qui ne permettent pas, à court ou moyen terme, le retour de leur enfant auprès d’eux.

Fondation Grancher - établissement de Paris

Les prestations rendues

L’enfant confié à l’établissement est accueilli au domicile d’un(e) assistant familial(e) afin de lui permettre de partager une vie de famille lui assurant une permanence affective et éducative. Dans ce cadre, il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire.

L’enfant accueilli bénéficie tout au long de son parcours des prestations suivantes :

• Un accompagnement éducatif dans son quotidien et dans la mise en œuvre de son projet de vie ;
  • Un accompagnement à la santé adapté à ses besoins, en partenariat avec des structures médico-sociales et sanitaires ;
  • Un soutien psychologique ;
  • Un accompagnement éducatif et psychologique pour créer, maintenir ou restaurer ses liens avec sa famille

Les équipes

Les équipes pluri-disciplinaires se composent de 132 professionnels au service des besoins des enfants et de leurs familles :

• L’ équipe de cadres : 1 directeur, 3 chefs de service ;
  • Les équipes psycho-socio-éducatives : 101 assistants familiaux, 13 éducateurs, 5 psychologues ;
  • L’ équipe de soins : 1 psychiatre ;
  • L’ équipe administrative : 2 secrétaires de direction et 4 secrétaires de service ;
  • L’ équipe des services généraux : 2 agents de service intérieur.

TOTAL  Salariés : 132 / ETP : 127.67

Les locaux

L’établissement Joseph est constitué de trois services :

• Le service de Paris est situé au 119 rue de Lille – 75007 Paris.

Le pôle direction est installé à cette adresse. Les locaux se composent de plusieurs bureaux (directrice, chef de service, éducateurs pôle enfants, éducateurs pôle parents, secrétariat), d’un salon d’accueil, d’une grande salle de réunion, d’une salle de travail récemment rénovée, dédiée aux assistantes familiales. Ce service connaîtra un déménagement en 2022 ; il s’installera dans le 13ème arrondissement de Paris.

• Le service de Salbris est situé au 47-49, rue Georges Genevier – 41300 Salbris. Le service est installé dans une ancienne école. Ces locaux sont adaptés à l’accueil des enfants et de leurs parents avec notamment les trois salles de visites existantes, toutes équipées d’un espace cuisine. La grande cour et le préau sont aussi des espaces très investis par les enfants.
  • Le service de Vierzon est situé au 1, place Gabriel Péri – 18100 Vierzon. Les locaux abritant le service sont dans le centre-ville, proches de la gare SNCF. Le rez-de-chaussée est dans sa majorité dédié à l’accueil des rencontres enfants/familles avec cinq  salles de visites, une salle d’attente et le bureau d’accueil. Les bureaux des professionnels se trouvent au premier étage.

Les services de Vierzon et Salbris disposent de bureaux pour les travailleurs sociaux, de bureaux réservés aux psychologues et psychiatre, d’un bureau pour le chef de service, de salles dédiées aux visites médiatisées, de salle d’attente pour les assistantes familiales, d’un secrétariat et de salles de réunions.

Rejoignez la Fondation Grancher

Vous souhaitez soutenir les actions spécifiques de la Fondation destinées aux enfants et aux jeunes accueillis ? Vous voulez promouvoir leur créativité individuelle et collective ? Les aider dans leur transition vers l’âge adulte ? Donner vie à leurs projets…

> En savoir +