Accueil > La Fondation Grancher d’hier à aujourd’hui

La Fondation Grancher d’hier à aujourd’hui

L’histoire de la Fondation Grancher est unique et significative. La genèse de cette institution « idéale-typique » s’ancre à la croisée d’une politique sociale en construction et d’un secteur sanitaire en pleine évolution. Dans un équilibre constant entre tradition et changement, les fondateurs de l’œuvre de préservation de l’enfance contre la tuberculose et leurs successeurs ont veillé à asseoir sa légitimité et pérenniser son devenir.

Notre histoire - Fondation Grancher

Notre histoire

En 1903, Joseph GRANCHER, médecin visionnaire, fonde l’Œuvre de Préservation de l’enfance contre la tuberculose, bientôt connue sous le nom d'"Œuvre Grancher". Devenu Docteur en médecine en 1873, puis Professeur agrégé et médecin des hôpitaux en 1875, il dirige un service de médecine à l’hôpital Necker. Joseph GRANCHER participe en 1885 avec Louis PASTEUR à la première vaccination contre la rage.

Notre projet - Fondation Grancher

Notre projet

Par ses actions au quotidien, la Fondation Grancher oeuvre dans l’intérêt des enfants et de leurs familles pour poursuivre le travail engagé depuis plus d'un siècle. La Fondation a défini son Projet 2017-2027 avec pour ambition d'être un acteur d'excellence dans le champ de la Protection de l'Enfant. Elle s'est fixée quatre axes stratégiques déclinés en objectifs pour la décennie à venir.

Nos valeurs - Fondation Grancher

Nos valeurs

Les valeurs de la Fondation Grancher résultent d’une réflexion partagée entre administrateurs et professionnels. Elles définissent sa raison d’être et expriment ce qui nous réunit. Le respect de l’enfant, la culture du lien, l’engagement partagé, l’intelligence créative : toutes ensemble, elles constituent un cadre de référence, guide de nos actions au service des enfants accueillis.

Nos professionnels - Fondation Grancher

Nos professionnels

Les équipes pluri-professionnelles de la Fondation Grancher assurent quotidiennement les missions d’accueil et d’accompagnement auprès des enfants en lien avec leurs familles. L’enfant vit au domicile d’un assistant familial qui lui apporte des conditions de vie favorisant son développement et veille à son bien-être. La singularité de cette mission engage le professionnel et sa famille.

Rejoignez la Fondation Grancher

Vous souhaitez soutenir les actions spécifiques de la Fondation destinées aux enfants et aux jeunes accueillis ? Vous voulez promouvoir leur créativité individuelle et collective ? Les aider dans leur transition vers l’âge adulte ? Donner vie à leurs projets…

> En savoir +