Ouverture de l’établissement ROSALIA

Ouverture de l'établissement ROSALIA

Ce lundi 12 mai 2025 est un grand jour pour la Fondation Grancher. C’est aujourd’hui que notre première fratrie, composée de deux enfants, est accueillie dans l’un des 9 lieux de vie du nouvel établissement ROSALIA.

ROSALIA : le quatrième établissement de la Fondation Grancher ouvre ses portes

En réponse à un appel à projets lancé par la Mairie de Paris début 2024 — dans le cadre de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, qui consacre le principe de non-séparation des fratries — la Fondation Grancher a ouvert début 2025 son quatrième établissement, baptisé ROSALIA en hommage à la nièce de Rosa et Joseph Grancher, qu’ils considéraient comme leur propre fille.

Fidèle à l’engagement de la Fondation pour une protection de l’enfance centrée sur l’humain, ROSALIA est dédié à l’accueil de fratries, dans des habitats familiaux pensés pour le quotidien, la stabilité et la reconstruction.

Beaurivage : un village d’enfants au cœur d’un écoquartier à Clamart

Le premier service de ROSALIA, nommé Beaurivage, s’implante dans un écoquartier flambant neuf sur les hauteurs de Clamart. Pensé comme un village d’enfants intégré dans un quartier urbain, il propose 9 lieux de vie (5 maisons et 4 appartements).

La capacité d’accueil est de 53 enfants âgés de 3 à 15 ans, avec une priorité donnée aux fratries.

Des équipes renforcées, de nouveaux métiers

Pour accompagner cette ouverture, l’équipe professionnelle de ROSALIA se constitue progressivement en fonction des ouvertures des 9 lieux de vie. Au total, l’équipe représentera 40,5 ETP (équivalents temps plein).

ROSALIA innove en intégrant de nouveaux métiers, tels que :

  • Éducateur familial : professionnel du quotidien et de la relation éducative en habitat,
  • Aide familial : soutien aux éducateurs familiaux dans la gestion des lieux de vie et la prise en charge des enfants,
  • Responsable de projet éducatif : garant des parcours individuels, de la scolarité et du développement de projets collectifs.

Un dispositif de mobilité interne a d’ores-et-déjà permis à plusieurs professionnels de la Fondation de rejoindre l’établissement.

Dans cette dynamique, ROSALIA continue de recruter activement pour compléter ses équipes :

  • Référents éducatifs
  • Aides familiaux
  • Éducateurs familiaux
  • Secrétaires de direction
  • Secrétaires de service

Découvrez tous les postes dans la rubrique « offres d’emploi »

Un accompagnement global et structurant

Chaque lieu de vie est animé par un binôme éducatif (éducateur familial et aide familial), chargé d’assurer la stabilité du quotidien, la continuité des repères et l’accompagnement éducatif. Ils veillent à :

  • l’apprentissage des règles de vie,
  • l’aide aux devoirs et le lien avec les enseignants,
  • la co-rédaction des dossiers éducatifs,
  • la transmission de valeurs structurantes.

À proximité des habitations, des locaux accueillent l’équipe pluridisciplinaire (cheffe de service, éducateurs spécialisés, psychologues, etc.) ainsi que la responsable de projet éducatif.

La direction et les lieux de visite seront quant à eux situé dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité de deux autres établissements de la Fondation Grancher.

 

Avec ROSALIA, la Fondation Grancher réaffirme son ambition : proposer des réponses innovantes et concrètes aux besoins de protection de l’enfance dans un département à forte tension, en offrant aux enfants confiés un environnement stable, structurant, et profondément humain.

Partager cet article

Votre inscription est prise en compte.Merci