La Journée institutionnelle annuelle de la Fondation s’est tenue le lundi 16 juin 2025, au FIAP dans le 13e arrondissement de Paris. Elle a réuni l’ensemble des professionnels autour d’une thématique transversale : le traumatisme en protection de l’enfance.
Dans un contexte de diversification de nos dispositifs d’accueil — tels que les Villas des Fratries ou l’accompagnement des tiers dignes de confiance — cette journée a été l’occasion d’approfondir notre compréhension d’un sujet qui traverse toutes les situations d’accueil et influence durablement les parcours des enfants et des jeunes confiés.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Haccart, infirmière psychiatrique, formatrice et directrice d’un centre accueillant des jeunes en difficultés multiples issus de la protection de l’enfance. Avec clarté et sens pédagogique, elle a su captiver son auditoire en abordant le sujet complexe du traumatisme en protection de l’enfance.
Madame Haccart proposait d’interpréter les comportements des enfants à la lumière du traumatisme développemental auquel ils peuvent être exposés. Soumis à un stress constant dans le passé et qui rejaillit dans le présent, les enfants peuvent réagir de trois façons (fight : le combat, flight : la fuite, freeze : le figement). Cet état de stress chronique a un impact sur les ressentis corporels de l’enfant et sur ses pensées, pouvant impacter sa qualité de vie. L’approche sensible au traumatisme permet à l’adulte de comprendre autrement les comportements, d’ajuster sa posture et d’offrir la sécurité dont l’enfant a besoin au quotidien. Pour cela, l’adulte doit lui-même identifier ses propres réactions face au stress (hypo ou hyperactivation) et ce qui peut l’aider à rester régulé (apaisé) dans le lien. Il peut ainsi identifier les déclencheurs qui produisent du stress chez l’enfant pour les éviter. Cette posture s’accompagne de renforcements positifs pour valoriser l’enfant dans ses réussites et ses progrès. Elle prend en compte la dimension institutionnelle (espaces de soutien, d’écoute, d’échanges) et les relations avec le réseau ou les partenaires : l’attention à l’autre permet à chacun d’être attentif à l’enfant et de prendre soin.
Sa présentation a été suivie d’un échange croisé d’experts réunissant :
Leurs regards complémentaires ont permis d’approfondir les enjeux autour des traumatismes vécus par les enfants, et les pistes d’accompagnement à construire ensemble.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir une facilitatrice graphique, qui a brillamment résumé en images les idées clés de la matinée.
L’illustration de la conférence de Mme Haccart
L’illustration de la table-ronde
Retrouvez également le replay vidéo de cette plénière en cliquant ici :
Après un déjeuner convivial sur la terrasse du FIAP, baignée de soleil, les participants ont rejoint l’un des trois ateliers proposés :
ATELIER 1 / Les enfants co-victimes de violences conjugales
Animé par : Flore Avet, psychologue à ROSA
ATELIER 2 / Le trauma de l’exil : quels leviers pour se reconstruire ?
Co-animé par : Ourda Bougaci, psychologue à JONAS & M. Pawlik, psychologue à l’association CHARONNE-OPÉLIA
ATELIER 3 / Traumatisme et séparation : ce qui coupe, coûte, se coud
Animé par : Anthony Huard, psychologue à l’établissement JOSEPH – Vierzon
La journée s’est conclue sur une note plus légère,avec un dernier moment de partage sous la pergola, autour d’un verre.
Ces journées sont essentielles pour nourrir nos pratiques professionnelles, prendre du recul, et surtout renforcer les liens entre les équipes de la Fondation, parfois mises à distance par la géographie de nos établissements.