Le dispositif de parrainage affectif repose sur l’engagement volontaire de parrains et marraines qui s’inscrivent dans une relation suivie avec l’enfant, pensée comme un appui affectif dans la durée et un repère stable dans son parcours.
200 pl.
Le service Liens durables a ouvert ses portes en février 2026 à Paris. Il accompagne les enfants et jeunes de 0 à 21 ans confiés à un Tiers Digne de Confiance (TDC) ou à un Accueillant Durable Bénévole (ADB), dans le cadre de l’assistance éducative, en placements judiciaires ou en accueils administratifs, sur l’ensemble du Département de Paris.
Le service développe également le parrainage affectif, en favorisant la relation durable et bienveillante entre un enfant et un parrain ou une marraine.
Ce service innovant de soutien aux liens durables réinvente l’accompagnement des enfants et jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Pionnier sur son territoire, il vise à favoriser et sécuriser les ressources affectives et sociales des mineurs tout en valorisant les réseaux naturels de soutien (Tiers Digne de Confiance, Accueillants Durables et Bénévoles, parrainage affectif).
L’objectif est de favoriser un cadre de vie sécurisant, stable et soutenant, en complément ou en alternative des parcours de placement traditionnels.
Ses actions :
Le service accompagne et conseille les accueillants, soutient les familles et suit le développement des enfants.
Il mobilise une expertise juridique, éducative, administrative et relationnelle pour proposer des réponses adaptées, sécurisantes et durables.
Pour le tiers, l’accompagnement repose sur son engagement dans le projet de l’enfant. Le service propose aide, conseil, visites à domicile, espaces de parole et actions collectives pour soutenir le quotidien et prévenir l’isolement ou l’épuisement.
Pour l’enfant, l’accompagnement permet un suivi individualisé : entretiens, rencontres avec l’environnement scolaire ou thérapeutique et actions collectives. L’équipe veille aux conditions d’accueil et organise, si nécessaire, des répit ou éloignements.
Pour les parents, le service soutient la coparentalité avec le tiers et facilite les relations avec l’enfant par des entretiens, visites et espaces d’expression.
Pour les parrains et marraines, l’accompagnement favorise le lien affectif, la stabilité de la relation et le suivi du développement de l’enfant.
Le service compte :
Le service est situé 119 rue de Lille – RDC 75007 Paris.
lundi au vendredi de 9h à 18h, et un samedi sur deux.
Au sein de nos services, des équipes pluridisciplinaires sont constituées pour répondre aux mieux aux besoins des enfants et jeunes majeurs qui nous sont confiés.
Découvrez les projets construits avec nos partenaires, au sein de chaque service, au profit des enfants et des jeunes que la Fondation Grancher accueille.
Plusieurs fois dans l’année, les établissements organisent des Journées portes ouvertes… à vos agendas !