L’accès à la culture et aux activités artistiques notamment pour les enfants restent souvent conditionné aux volontés et à la culture familiale dans lesquelles ils grandissent.
Pour les enfants placés en famille d’accueil, il n’en va pas autrement. Pourtant l’accès à ce type d’activités peut participer pleinement à l’épanouissement personnel, favorise le développement de la créativité, de la dextérité, de la curiosité, de la discipline, de la confiance en soi. Autant de vertus dont parfois les enfants en accueil familial manquent de par leur histoire personnelle mais aussi de par leur situation particulière.
La genèse de ce projet de partenariat entre l’établissement Joseph de la Fondation Grancher et le magasin Cultura de Saint Doulchard repose, comme souvent dans ce cas, sur des rencontres humaines et des intérêts personnels convergents pouvant être mobilisés pour une cause plus grande que celle initialement visée.
Concrètement, à partir du moment où les projets promeuvent la culture au sens large, Cultura soutient ces projets montés avec les magasins de leur marque. Un don de 1500€ est alloué à la structure avec laquelle le partenariat est signé et Cultura finance les heures des collaborateurs au titre d’un « mécénat de compétences ».
Le projet s’articule autour de l’organisation d’une journée de découverte de la musique via des ateliers organisés en fonction de tranches d’âge prédéterminées (3-4/6 ans, 6/10-11 ans, 11 ans et plus) pour laquelle le magasin Cultura de Saint Doulchard a détaché sur cette journée deux enseignants en musique et du matériel pour les ateliers. Le service d’accueil familial de Salbris s’est chargé de son côté de mettre à disposition le préau et la salle de réunion et a participé à l’encadrement des ateliers.
Afin qu’un maximum d’enfants et de jeunes puissent être associés à cette journée de découverte, elle a eu lieu durant les vacances d’été, le 29 août 2025, sur le Service de Salbris.
Des premiers essais un peu timides à des moments où un ensemble cohérent se dégageait, tous ont pu tester non seulement des « grattes » sèches mais aussi leurs versions électriques. La crainte d’une joyeuse cacophonie ne manquait pas de poindre, mais l’attention et la concentration des jeunes, la disponibilité des encadrants, tout a concouru à ce que cela participe au succès de cette journée. Certaines assistantes familiales ont osé prendre en mains l’instrument et suivi les conseils des jeunes participants qu’elles accueillent pour faire sonner quelques cordes.
L’idée de base était de permettre aux jeunes de découvrir un univers parfois loin des considérations de leur quotidien, objectif semble-t-il atteint puisqu’un certain nombre semblent d’accord pour prolonger l’expérience et se projettent même sur leur participation au concert de fin d’année de l’académie Cultura qui aura lieu en juin 2026 dans le magasin de Saint Doulchard.
De chaleureux remerciements à Marylou, Antoine et Tristan du magasin Cultura de Saint Doulchard pour leur investissement dans ce projet sur cette première journée très appréciée.