Depuis 1903, la FONDATION GRANCHER accompagne les enfants confrontés à des difficultés familiales et psychosociales. Reconnue d’utilité publique, elle exerce son action en Île de France et en Centre Val de Loire, grâce à ses 330 salariés.
L’établissement Joseph de Paris, composé de trois services d’accueils familiaux situés à Paris, Salbris et Vierzon, d’un service d’accompagnement à l’autonomie à Paris et d’un nouveau service parisien autour des liens durables (TDC, ADB, et parrainage affectif) accueille :
– 147 enfants et jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, au titre de l’assistance éducative, généralement sous la forme de placement judiciaire. Les jeunes confiés sont accueillis au domicile d’assistants familiaux.
15 jeunes et jeunes majeurs de Paris dans la cadre de placement judiciaire ou administratif et dans le cadre de contrat jeune majeur dans un appartement partagé, Foyers Jeunes Travailleurs, studio.
-200 enfants et jeunes majeurs confiés à un Tiers Digne de Confiance ou Accueillant Durable et Bénévole sous la forme de placement judiciaire ou administratif, sous la tutelle de l’Aide sociale à l’enfance et également dans le cadre de parrainage..
L’établissement Joseph de Paris recrute actuellement pour l’ouverture de son nouveau service de soutien et d’accompagnement des mesures TDC (tiers digne de confiance) et ADB (accueil durable bénévole) et Parrainage affectif :
REFERENTS SOCIO-EDUCATIFS (H/F) :
CDI – temps plein à compter du 17 janvier 2026
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le référent socio-éducatif assure dans le cadre de l’accueil chez un tiers, le suivi et le soutien de la messure TDC, ADB mais également le suivi du lien dans le cadre du parrainage affectif. Il accompagne son évolution par des visites à domicile, des entretiens avec le TDC ou ADB , le jeune, avec sa famille, l’école, le milieu médical et autres intervenants, des actions collectives.
Il accompagne également les parents dans le cadre du placement de leur enfant, il travaille au maintien du lien entre le TDC ou ADB, le jeune accueilli et sa famille. Il favorise, si possible l’évolution et l’amélioration de ces relations.
Il applique en lien avec le service gardien, conformément à l’ordonnance du juge des enfants, les droits définis : visites médiatisées, visites libres, droits d’hébergement, ….
Il est un soutien pour l’ensemble des accueillants dans le cadre défini de leurs actions.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser
A Madame Bénédicte AUBERT, b.aubert@fondation-grancher.org et Monsieur Frédéric COUDERT f.coudert@fondation-grancher.org