Depuis 1903, la FONDATION GRANCHER, reconnue d’utilité publique, accompagne les enfants confrontés à des difficultés familiales et psychosociales.
Créée en 1979, l’A.F.I.R.E.M, dont l’objectif est le soutien et l’accompagnement des professionnels, répond à des demandes de formation dans tous les champs de la maltraitance et de la protection de l’enfance.
Ces deux organismes s’associent pour contribuer à la valorisation, la diffusion et l’étude sur les pratiques, les savoirs et la recherche en protection de l’enfance.
Dans ce cadre ces organismes recherchent pour la mise en place de leurs actions communes :
UN.E CHARGÉ.E DE MISSION
Formations, Veille et Etudes en Protection de l’Enfance
Poste à Temps plein – CDI à pourvoir dès que possible
Poste basé sur 2 sites :
Siège social de la Fondation GRANCHER – 119 rue de Lille- 75007 PARIS
Hôpital NECKER – 149 rue de Sèvres – 75015 Paris
La/le Chargé(e) de Mission aura pour mission de faire vivre la convention de partenariat et l’articulation entre les parties selon leurs nécessités et besoins.
La/le Chargé(e) de Mission travaille en étroite collaboration avec le Bureau de l’AFIREM et le Conseil d’Administration de la Fondation Grancher.
Il/elle contribue au développement, à la valorisation et à la diffusion des savoirs et pratiques en protection de l’enfance en appui avec les compétences de l’AFIREM, à travers des actions de formation, de veille, d’études et l’animation du Pôle Ressources et Partages, contribuant ainsi à l’accompagnement des réponses aux besoins des enfants et des familles, à la fidélisation des salariés et à l’attractivité de la Fondation Grancher.
Vos missions :
Coordination du Pôle Ressources et Partages
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre la stratégie et le plan d’action annuel du Pôle en concertation avec l’AFIREM ;
- S’inscrire dans une démarche apprenante et participative, afin de favoriser les actions collaboratives et la circulation des savoirs au sein de la Fondation et de renforcer le lien entre les acteurs et accroître la visibilité de la Fondation ;
- Elaborer le budget de formations du pôle et Produire des rapports financiers et bilans pédagogiques annuels des actions du Pôle ;
- Rédiger une note annuelle sur les dynamiques et constats issus du Pôle.
Conception et ingénierie pédagogique
- Assurer une veille sur les besoins en formation du secteur, les évolutions législatives et les pratiques innovantes.
- Organiser et assurer le suivi qualitatif des sessions de formation mises en place.
Communication et valorisation des formations
- Contribuer au renforcement de la visibilité de l’AFIREM dans le champ de la formation en protection de l’enfance, par la promotion des actions de formation et la diffusion de supports pédagogiques.
Veille documentaire
- Réaliser la mise en place et le suivi d’une veille documentaire et scientifique sur les politiques et les pratiques professionnelles en protection de l’enfance, tout en participant à la mise en valeur et à la diffusion des connaissances produites par la Fondation GRANCHER.
Analyse et production d’études
- Produire des études thématiques et des indicateurs pour le suivi et l’évaluation des actions en lien avec les thématiques au sein de la Fondation GRANCHER.
Rôle d’Appui stratégique et prospective
- Fournir des éléments d’aide à la décision auprès des instances de la Fondation GRANCHER
Votre profil :
- Vous aimez concevoir et animer des actions de formations, créer des contenus pédagogiques et travailler en collaboration.
- Vous avez une bonne connaissance du champ de la protection de l’enfance, de ses dispositifs, acteurs et cadre réglementaire.
- Vous maîtrisez des principes et méthodes de formation professionnelle, ingénierie pédagogique et évaluation, des méthodes de veille, de recherche et d’analyse (quantitative et qualitative).
- Vous avez une compréhension des politiques sociales et éducatives.
Les Pré-requis demandés :
Master 1 ou Master 2 (Bac+5 souhaité) en Sciences de l’éducation, en Travail social, Politiques publiques ou gestion de projets sociaux.
Expériences et compétences attendues : Expérience souhaitée dans le secteur social ou médico-social, idéalement protection de l’enfance.
Les avantages :
- Tickets restaurant
- Remboursement transport à 50%
- Œuvres sociales
- Télétravail possible
Organisation du poste :
35 heures hebdomadaires/ Poste rémunéré selon CCN 66 Classe 3 Niveau 1