Trois jeunes filles de Rosalia au Conseil des enfants de la protection de l’enfance de la Ville de Paris

Trois jeunes filles de Rosalia au Conseil des enfants de la protection de l’enfance de la Ville de Paris

Elles participent à cette nouvelle instance créée par la Ville de Paris pour permettre aux enfants confiés à l’ASE de partager leurs idées et de défendre leurs droits tout au long de l’année.

Le 27 septembre 2025, à la Fabrique de la Solidarité, la Ville de Paris a lancé son tout nouveau Conseil des enfants protégés, en présence de Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l’enfant, et d’Anne Devreese, sous-directrice de la prévention et de la protection de l’enfance.

Nous sommes particulièrement fiers que trois jeunes filles du village d’enfants Rosalia aient été retenues pour participer à cette première édition. Elles rejoignent 39 enfants confiés à l’ASE de Paris, réunis pour faire entendre leur voix et proposer des idées pour améliorer leur quotidien.  Leur présence et leur implication illustrent parfaitement l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui consacre le droit à la participation et à l’expression.

Au cours de cette journée de lancement, les enfants ont découvert leurs droits fondamentaux, participé à des ateliers de prise de parole et partagé un moment convivial autour de la pratique musicale collective. Tout au long de l’année, ils se réuniront tous les deux mois, en petits groupes, pour travailler sur les sujets qu’ils souhaitent porter : vie quotidienne, scolarité, loisirs, conditions de vie en foyer ou en famille d’accueil… Une restitution publique est prévue en juin.

En donnant la parole aux enfants, ce Conseil s’inscrit dans la continuité de la pensée de Janusz Korczak, pédagogue visionnaire, qui affirmait avec conviction : « L’enfant n’est pas un homme de demain, mais déjà une personne. »

Bravo à nos trois ambassadrices de Rosalia pour leur engagement.

Partager cet article

Votre inscription est prise en compte.Merci