Accueil > Nous rejoindre > Nos offres d'emplois > CDI – TEMPS PLEIN – Référent socio-éducatif H/F

CDI – TEMPS PLEIN – Référent socio-éducatif H/F


Depuis 1903, la FONDATION GRANCHER, accompagne les enfants et leurs familles, confrontés à des difficultés familiales et psychosociales. Elle est composée de plusieurs établissements exerçant plus spécifiquement dans le champ du placement familial en familles d’accueil.

Reconnue d’utilité publique, exerçant son action en Île de France et Centre Val de Loire grâce à ses 350 salariés, elle recrute, pour l’établissement de Placement Familial Parisien, un référent socio-éducatif au sein de son service famille.

 

REFERENT SOCIO-EDUCATIFS- H/F

Fondation Grancher- Service Famille – Etablissement de Placement Familial de Paris

 

Mission :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le référent socio-éducatif du service Famille travaille en étroite collaboration avec le référent socio-éducatif du service Enfant qui l’informe régulièrement du quotidien de l’enfant confié au service. Lui-même est l’interlocuteur privilégié des parents (et/ou famille élargie) dont les enfants sont accueillis dans une famille d’accueil. Ce travail d’accompagnement des parents garantit à l’enfant que l’équipe se soucie de ses parents et le rassure car leur place de parents est acceptée et prise en compte tout au long du placement.

L’accompagnement des parents peut prendre plusieurs formes :

  • Rencontres des parents sans leurs enfants pour les connaître, aborder la relation avec leur enfant, les prises en charge, accompagnements et projets le concernant.
  • Communications régulières pour les informer de tout ce qui concerne leur enfant, les solliciter pour les différentes autorisations inhérentes à leur autorité parentale
  • Visite au domicile des parents disposant de droits d’hébergement, afin si nécessaire, de les soutenir les parents dans leur relation avec leur enfant, les accompagner à poser un cadre éducatif, d’observer et de réfléchir ensemble au déroulement de l’hébergement.
  • Accompagnement des rencontres avec leurs enfants, dans le cadre de visites libres, accompagnées ou en présence d’un tiers.
  • Accompagnement des parents aux rendez-vous concernant leur enfant lors des audiences, des rendez-vous proposés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou toute autre rencontre avec des professionnels intervenant auprès de l’enfant et de ses représentants légaux.

Le référent socio-éducatif du service Famille participe à toutes les réunions pluri professionnelles concernant le suivi des enfants : réunions de synthèse, réunions organisées par l’Aide Sociale à l’Enfance et par d’autres partenaires…

Il rend compte par des rapports et des notes de l’évolution de chaque situation dans le respect des délais institutionnels définis.

En tant qu’interlocuteur privilégié avec les familles des enfants confiés, il contribue au travail pluridisciplinaire avec les psychiatres, psychologues, référents socio-éducatifs du service Enfant, chefs de service, en apportant son éclairage sur les relations entre l’enfant et ses parents.

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme d’Etat de travailleur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant social spécialisé), vous disposez d’une expérience qui vous a permis d’expérimenter le soutien à la parentalité et avez à cœur d’accompagner des enfants et leurs familles.

Vous avez idéalement déjà travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance et plus spécifiquement du placement familial.

Vous êtes autonome, rigoureux mais reconnu(e) pour vos capacités d’adaptation et motivé(e) par le travail pluridisciplinaire.

Organisation du poste :

Horaires de travail du lundi au vendredi (journée)

Déplacements journaliers à Salbris (41) à prévoir deux fois par semaine.

Poste/Mission basé(e) à PARIS 75007

Type d’emploi : Temps plein

Salaire : à partir de 1960 € brut par mois

Envoyez vos CV et lettre de motivation à :

Mélanie DELAS
m.delas@fondation-grancher.org

 
 

Rejoignez la Fondation Grancher


Vous souhaitez soutenir les actions spécifiques de la Fondation destinées aux enfants et aux jeunes accueillis ? Vous voulez promouvoir leur créativité individuelle et collective ? Les aider dans leur transition vers l’âge adulte ? Donner vie à leurs projets…
 
 
> En savoir +